Par : Anne-Frédérique Roy
Avant de devenir rédactrice, j’étais (et je suis encore) une très grande lectrice. La lecture de roman m’a permis de vivre des choses extraordinaires et de devenir la personne que je suis. Contrairement à moi, une majorité des personnes avec qui je converse finissent par me dire qu’ils n’aiment tout simplement pas la lecture. Lorsque je leur demande quelle est la raison de cette aversion ou indifférence envers ce passetemps, ils me répondent généralement qu’ils n’aiment tout simplement pas cela et que les seuls livres qu’ils ont lus étaient ceux que les enseignants nous font lire pour les cours. À chaque fois, cette réponse vient me chercher, bien que je garde cette légère frustration pour moi. Malheureusement, une majorité de la population considère que le domaine de la lecture s’arrête aux livres que le ministère de l’Éducation et nos enseignants jugent approprier à l’éducation de notre jeunesse. Cependant, la lecture est tellement plus que cela. Elle est partout et pour tous les goûts. Il s’agit autant de lire une bande dessinée qu’un roman ou bien de lire des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, un livre de croissance personnelle, un livre historique, etc. Si vous n’aimez pas la lecture, c’est simplement parce que vous n’avez pas trouvé le genre littéraire qui vous fera changer complètement d’avis. Une fois vous avez trouvé votre genre préféré, lire devient une sorte de transe dans laquelle on peut s’engager en tout temps. Les mots se transforment en image et le monde dans lequel nous nous trouvons semble ne plus exister. Les problèmes s’envolent durant ces instants et une fois que l’on en sort on est beaucoup plus serein. De plus, nos idées semblent plus claires et souvent, cela peut nous aider à régler ces problèmes que nous voulons fuir. Le fait de se mettre dans la peau des personnages (particulièrement ceux auxquels on s’associe) nous permet de voir certains aspects de notre vie d’une perspective différente. Cela nous permet de faire des voyages à travers le temps et dans le monde que nous ne pourrons pas faire nécessairement dans notre vie.
Derrière chaque écran, chaque page, chaque mot, etc. se trouvent un auteur, un historien, un professionnel de l’automobile, etc. Ces personnes se donnent corps et âme pour vous permettre de lire, de vous détendre, d’apprendre, et ce, malgré toutes les difficultés que comporte l’écriture. Lorsque j’ai réalisé ce fait, j’ai eu de la difficulté à critiquer des textes, romans, etc. Parce que peu importe mon opinion, il y avait toujours certains côtés techniques qui ne peuvent être critiqués. Ce qui peut aider aussi est de parler avec l’auteur ou du moins lire des articles ou entrevues qu’il fait à propos de son œuvre. D’ailleurs, parler avec d’autres lecteurs permet d’avoir un point de vue d’ensemble encore plus élargi. Un des points positifs de la lecture est qu’elle permet d’engager des discussions sur tous les sujets qu’un humain peut imaginer. Cela a permis aussi à tellement de gens de raconter des histoires que plusieurs ne pouvaient pas entendre ou dire de vive voix. Une fois que ces voix se sont élevées dans la foule, d’autres ont pu y retrouver les phrases qu’ils ne pouvaient exprimer. C’est ainsi que plusieurs débats et dénonciations ont commencé. Ouvrant donc des portes à des changements qui sont devenus historiques.
La prochaine fois que vous allez prendre un roman ou tout autre genre de lecture, ne faites pas que regarder les mots. Il faut vivres pleinement les mots, c’est la seule façon de comprendre leur sens réel. L’idéal est de réussir à transformer les phrases en images dans nos esprits. Il faut se libérer en quelque sorte. Pour comprendre notre lecture, il faut se détacher de notre personnalité et de notre point de vue. Il faut être dans la peau du narrateur ou de l’auteur. Un livre est généralement un monde ou une histoire qui ne nous appartient pas et dans lequel il faut s’immerger pour en saisir le message. Par la suite, en reprenant le cours de notre existence, il est plus facile de prendre ce message et de le transformer en l’appliquant à nos besoins. Même des livres à titre plus informatif ! Je peux vous confirmer qu’il est très facile de comparer sa vie au fonctionnement du corps humain! Ou encore très souvent, par exemple, les contes transmettent une morale qui bien qu’elle puisse paraître enfantine, a du sens et peut agir en tant que guide dans notre vie de jeune adulte.
Ce que vous venez de lire peut paraître énorme ou un peu farfelu, mais si vous l’avez fini, c’est déjà un bon début. Si vous avez su lire avec mon point de vue et non le vôtre, alors j’ai accompli ma mission. Alors pour finir, j’ai décidé de vous lancer un défi chers lecteurs. Allez dans votre bibliothèque municipale ou une librairie près de chez vous et faites le tour des allées. Trouvez un livre, comme un roman, une bande dessinée, bref, un ouvrage qui vous plait et acheter ou louez-le. Oserez-vous?
Encore un gros merci à Maïté Ramos pour la magnifique image.
Leave a Reply