La flotte fantôme en Corée du Nord

Un effort commun d’humiliation de l’administration Trump

Il n’y a pas 100 jours que Donald J. Trump siège au Bureau Ovale, et il cherche déjà à provoquer une nouvelle crise des missiles. Le 12 avril, le président Trump informa le Wall Street Journal de son entrevue avec le président chinois Xi Jinping au sujet de la Corée du Nord. Il a adressé au président chinois un message pour Kim Jong Un dans ce qui semble être un effort d’intimidation: il possède un navire de guerre et des sous-marins nucléaires. Dans une autre entrevue avec Fox Business, il déclare avoir envoyé une puissante armada en direction de la Corée du Nord, faisant référence au U.S.S. Vinson, un porte-avion, et ses navires auxiliaires. La menace aurait probablement fonctionné, si ce n’est que le Vinson ne se trouvait nul part dans les alentours de la péninsule coréenne, ni même dans la périphérie de l’Océan Pacifique à vrai dire; il allait dans la direction opposée pour participer à un exercice avec la flotte australienne dans l’Océan Indien.

Cette fois cependant, il ne s’agit pas seulement de Trump qui a la gâchette rapide pour proférer des farces de mauvais goût. Le 9 avril, soit 3 jours avant l’entrevue de Trump, la Marine déclare avoir donné l’ordre au Vinson de prendre la direction Nord. H. R. McMaster, conseiller en sécurité nationale, réaffirme l’ordre dans la journée en l’identifiant comme étant une réponse aux provocations de la Corée du Nord. Une nouvelle confirmation est faite le 11 avril par le Secrétaire de la Défense, James Mattis, qui donne l’information que les exercices dans l’Océan Indien sont terminés – ce qui est totalement faux – et que le Vinson entame sa trajectoire. Suite à cela, divers fonctionnaires de l’administration ainsi que la Marine se sont mis à répondre aux questions par des informations incohérentes et contradictoires.

Sean Spicer a déclaré entre autre que la Corée du Nord ne devrait pas posséder de bombes, alors que le Secrétaire d’État Rex Tillerson a déclaré dans une conférence de presse à Moscou que le Vinson était régulièrement dans le Pacifique à vagabonder et qu’il ne possède actuellement aucune trajectoire définie. Toute cette masquerade est soit l’oeuvre d’un effort de la part du gouvernement pour tromper le peuple américain ainsi que leurs partenaires, ou alors une démonstration flagrante d’incompétence. Ou les deux.

La vraie position du Vinson est devenue claire mardi – non car le gouvernement a décidé de prendre en main ses responsabilités, mais parce que Defense News, une publication spécialisée, a remarqué une photo datée du 15 avril du passage du Vinson dans le détroit de Sunda, à cinq-mille six-cent kilomètres de la péninsule coréenne. L’information a été confirmée par des sources militaires. Mike Pence, vice-président, avait passé les derniers jours dans le coin de la Corée, et a raconté sur CNN mardi comment les avertissements de l’Ambassadeur à l’ONU de la Corée du Nord par rapport au manœuvres de Trump le satisfaisaient, car cela voulait dire qu’ils avaient reçu le message. Venant d’un homme d’affaires, la farce pourrait bien être une stratégie de bluff, mais Donald Trump semble avoir de la difficulté à saisir qu’il n’est pas question de marketing, mais bien d’une réelle menace armée, et que sa plaisanterie aurait bien pu coûter de très nombreuses vies.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*