Par : Kheïra Trabelsi
L’Homme dans sa nature la plus primaire est sans cesse attiré par ce qui lui est vu comme inaccessible . Nous possédons un instinct naturel de chasseur et de colonisateur. On cherche naturellement à s’approprier ce que l’on n’a pas. Éternellement insatisfait, l’Homme ne peut se contenter de peu. Il y a de cela des milliards d’années, la Terre accueille l’humanité dans toute sa complexité et sa grandeur. Pourtant depuis les années 1960, ce n’est pas la planète bleue qui est au cœur de nos recherches, mais bien la planète rouge : Mars.
Les plus grandes nations du monde dirigent des missions scientifiques à des fins d’exploration spatiale sur Mars. En 2011, la Nasa a envoyé le rover Curiosity pour recueillir de potentielles traces de vie microbienne afin de les analyser une fois sur Terre. Le 18 février 2021, c’est l’astromobile Persévérance qui a atterri avec succès sur le sol martien pour y récolter également d’autres preuves par le biais d’images et de collecte. Cette récente mission se différencie des autres, car elle a également pour but de se préparer à une future exploration habitée.
L’être humain posera-t-il les pieds sur Mars?
L’entreprise SpaceX créée par le milliardaire Elon Musk, élabore depuis 2002 des projets ambitieux pour coloniser Mars. Il affirme même avoir l’intention d’y instaurer un système juridique partant du principe qu’aucune loi terrienne ne sera valable sur Mars et qu’aucun État terrien n’y déploie son autorité. Il y aura également des principes d’autodétermination qui seront établis. « Les parties reconnaissent que Mars est une planète libre et qu’aucun gouvernement basé sur la Terre n’a d’autorité ou de souveraineté sur les activités martiennes. En conséquence, les différends seront réglés selon des principes d’autodétermination, établis de bonne foi, au moment de la colonisation martienne », affirme t’il dans un rapport.
Il n’y a pas que Elon Musk et la nation américaine qui tente de comprendre la planète rouge pour une éventuelle conquête. La Chine, le Japon, l’Inde, les Émirats- Arabes Unis, (etc.) le sont également. On remarque un intérêt mondial et un désir ardent de coloniser la voisine de la Terre.
Même si cette probabilité existe, sa mise en place reste tout de même lointaine dans le temps. Lointaine certes, mais en cours de préparation. Certains trouvent cela excitant et d’autres se questionnent sur le « moralement correct » de ces projets.
La conquête de Mars n’est plus une rêverie ou un film de science-fiction, des dizaines de pays s’engagent dans celle-ci, tous prêts à envoyer leurs sondes, si ce n’est pas déjà fait. Tous prêts à débourser des millions pour écrire l’histoire. Qui sera le premier Homme à marcher sur Mars? De quelle puissance mondiale sera-t-il originaire? Nous pouvons déjà émettre certaines hypothèses, reste à voir si celles-ci y seront conclues.
Leave a Reply