L’événement ART FIFA au Collège BDEB

Mercredi de la semaine passée, le 22 mars, a eu lieu la seconde édition de l’événement ART FIFA au Collège de Bois-de-Boulogne. À cette occasion, le programme Arts, lettres et communication a proposé la projection de deux courts films en avant-première du prestigieux Festival International du Film sur l’Art (le FIFA), soit deux épisodes de la série Femmes artistes de la réalisatrice Claudia Müller. Élaborés autour des intérêts diversifiés de deux importantes figures de l’art contemporain, soit Annette Messager et Kiki Smith, les films présentés à l’Espace Hubert-Reeves permettaient de découvrir des œuvres inspirantes réalisées par diverses artistes féminines depuis le milieu du XXe siècle.

Pour marquer cette association au Festival International du Film sur l’Art, qui célèbre ses 35 ans cette année, le programme recevait également la directrice générale du festival, Natalie McNeil, ainsi que la directrice des programmations, Anita Hugi. Celles-ci, tout en mettant en valeur la diversité des films présentés au cours des prochains jours à Montréal (23 mars au 2 avril), ont plaidé pour l’importance des arts dans la vie. Comme le mentionnait Mme McNeil : « L’art c’est la force, l’art c’est la politique, l’art c’est la culture, c’est la société. » Nul doute qu’un tel plaidoyer, venant d’une directrice générale qui se présente d’abord comme une entrepreneuse de carrière et une amoureuse des arts, ne saurait mieux marquer toute l’importance que prennent les productions artistiques dans la définition et dans l’enrichissement du quotidien.

 

Pour les arts à BdeB !

 

Synopsis des films présentés

Annette Messager (Français, 26 minutes)

La série documentaire de Claudia Müller met de l’avant des femmes artistes contemporaines qui nous présentent des œuvres marquantes d’autres femmes artistes. Dans cet épisode, une histoire de l’art au féminin nous est racontée à travers les coups de cœur d’Annette Messager, l’une des plasticiennes les plus célèbres à travers l’Europe. Depuis les années 70, Messager a combattu l’invisibilité des femmes dans ses œuvres en parodiant la femme artiste, son travail et ses préoccupations. Dans une exposition virtuelle, elle nous parle de créatrices qui l’inspirent comme Alina Szapocznikow et Eva Hesse, oubliées depuis trop longtemps, ou encore Elika Hedayat et Emma Dusong, deux toutes jeunes artistes.

Kiki Smith (Français, 26 minutes)

Kiki Smith est parmi les artistes américaines les plus marquantes de sa génération. Le leitmotiv de son œuvre est le corps comme réceptacle de notre connaissance, de nos croyances et de nos différents récits, qu’ils soient mythologiques ou folkloriques. La vie, la mort et la résurrection sont les thèmes récurrents de ses installations et sculptures. Elle nous présente des œuvres de femmes qui utilisent des matériaux naturels ou qui travaillent des représentations de la nature.

 

A propos Pierre-Olivier Ouellet

Organisateur de l’événement

Professeur d’histoire de l’art

Coordonnateur du département des arts

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*