Par : Sara Abi Hanna
1- Un nombre excessif de contacts visuels
Le professeur de communication Jeremy Bailenson, fondateur du Stanford Virtual Human Interaction Lab (États-Unis) a publié une étude à ce sujet, dans la revue Technology, Mind, and Behavior de l’American Psychological Association. Il a examiné les conséquences psychologiques sur le fait de passer des heures par jour sur Zoom et d’autres plateformes populaires de vidéoconférences. Il conclut qu’il y a environ quatre raisons qui expliquent pourquoi une personne ressent de la fatigue après une journée passée sur Zoom.
Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec annonçait la fermeture des garderies, des écoles, des cégeps et des universités pour deux semaines. Nous voilà, un an plus tard, la majorité des cégeps et des universités toujours fermés, mais remplacés par l’enseignement en ligne. Tranquillement, nous nous sommes habitués à utiliser différentes plateformes, comme Zoom, Teams, Google Meets pour assister à des cours. Pendant un moment, elles semblaient être la solution idéale pour remplacer les cours présentiels. Pourtant, après plus d’un an, alors qu’elles n’ont jamais été aussi prédominantes dans les vies des étudiants, mais aussi de la majorité des employés à distance, ces plateformes, selon des études scientifiques, comportent aussi de nombreux désavantages, tels que le phénomène de la zoom-fatigue.
En présentiel, soit dans une réunion ou un cours au collège, nos yeux sont rivés sur le professeur ou le conférencier. Durant cette période, nous pouvons prendre des notes ou même nous autoriser à regarder ailleurs un instant. En revanche, dans une réunion ou un cours à distance via Zoom, Skype ou encore Microsoft Team, dans la mesure où chaque personne allume sa caméra, nous nous regardons tous les uns les autres durant une grande partie du temps. En conséquence, la quantité de contacts visuels est considérablement augmentée. Le chercheur explique que ce nombre excessif de contacts visuels dans une période aussi courte cause du stress chez une personne, ce qui amène aussi son lot de fatigue mentale.
2- Se voir constamment dans une vidéoconférence est fatigant
Dans une rencontre à distance où nous allumons notre caméra en permanence, cela implique que nous regardons notre réflexion sur le petit carré de la plateforme, aussi en permanence. Pourtant, ceci n’est pas naturel pour un être humain, considérant que ce réflexe perdure pendant de longues heures dans une journée. De nombreuses recherches scientifiques ont soutenu le fait que se voir constamment amène une personne à être plus critique envers elle-même et à développer des conséquences négatives au niveau émotionnel.
3- Les vidéoconférences réduisent radicalement la mobilité naturelle
Généralement, les conversations téléphoniques en personne et audio permettent de se déplacer, de bouger et d’être plus informels. Cependant, en ce qui concerne les vidéoconférences, il faut prendre en compte que la plupart des caméras ont un champ de vision fixe, donc une personne doit, la majorité du temps, demeurer immobile. En conséquence, les mouvements sont limités d’une manière qui n’est pas naturelle, ce qui n’aide pas à la concentration ni à la fatigue mentale et physique.
4- La charge cognitive est beaucoup plus élevée dans les vidéoconférences
M. Bailenson affirme que dans les interactions régulières en face à face, la communication non verbale est tout à fait naturelle et chaque personne fait et interprète naturellement les gestes et les indices non verbaux de manière inconsciente. D’un autre côté, dans les vidéoconférences, les étudiants, les enseignants, doivent, notamment, investir plus d’efforts pour envoyer et recevoir des signaux.
En conclusion, ces quatre causes relevées de l’étude du chercheur Jeremy Bailenson ont permis de comprendre ce qui explique la fatigue ressentie après une longue journée de cours en ligne. Bien qu’il soit difficile, après plus d’un an, de suivre des cours en ligne, rassurez-vous, il existe tout de même des solutions qui seront présentées dans un futur article!
Leave a Reply