LA VIE N’EST PAS FAITE EN NOIR ET BLANC

Par : Anne-Frédérique Roy

Comme le dit si bien le titre de cet article, effectivement notre existence est constituée d’une multitude de couleurs. Celles-ci sont représentées par les émotions que l’on ressent chaque jour. Peu importe ce qui se passe dans nos vies, il y a toujours une émotion qui nous affecte durant ce moment. Il faut les accepter et les assumer autant les positives que les négatives, parce qu’elles sont la raison pour laquelle nous sommes humains. D’après le psychologue américain Robert Plutchik, il y a huit émotions qui constituent la base de notre émotivité. La colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la peur, la confiance, la joie et l’anticipation. Le reste de nos émotions étant un mélange sélectif de celles-ci.

Chacune d’elles a leur propre fonction qui nous est très bénéfique y compris les plus négatives. Par exemple, la peur est l’essence même de notre survie, car elle est responsable de nous alerter et de préparer notre corps à un potentiel danger. Eh oui, sans la peur nous ne serions pas capables d’aller chercher un proche pour qu’il nous protège d’une araignée! La joie a, par exemple, comme fonction de nous auto-récompensé. Ces différents bouleversements émotionnels comme vous l’avez sûrement constaté sont essentiels pour notre bon fonctionnement de notre santé physique et de notre santé mentale. Si vous n’en êtes toujours pas convaincus chers lecteurs, vous pouvez toujours aller vous renseigner sur Google. Le petit problème avec les émotions est qu’il ne faut pas les garder toutes pour soi. Il faut apprendre à les laisser sortir et à les exprimer. Lorsque nous les gardons trop longtemps sans les manifester, particulièrement les émotions plus dures à encaisser, elles peuvent finir par créer une sorte d’explosion d’émotivité. Telles que les grandes crises de larmes, celles de colères, etc. qui une fois enclenchées deviennent hors de contrôle et elles peuvent prendre du temps avant de se désamorcer. Même lorsque cela est un excès de bonheur pouvoir partager ce type de sentiment positif fait du bien autant à nous-même qu’à ceux qui nous entourent. Ou bien encore, à force de trop conserver ce que l’on ressent à l’intérieur de nous-même cela peut certains individus à être indifférents et de ne voir que la vie en noir et blanc. Ils utilisent ce moyen comme protection, néanmoins cela ne fait que leur faire du mal. De plus, il n’y a pas de solution magique et universelle pour arriver à éviter ces terminaisons. Cependant, chacun de nous peut trouver son propre stratagème. Cela peut être de parler avec quelqu’un de confiance, d’écrire, de danser, de chanter à tue-tête, s’entraîner, de peinturer, même de simplement faire du ménage, etc. Bref, n’importe quelle activité peut favoriser à extérioriser vos émotions. Par contre, seule la voie de la violence ne doit jamais être une option, puisque bien qu’elle représente l’émotion vécue, cette solution ne fait que repousser le problème et au final ne fait jamais du bien. Si vous n’arrivez pas à trouver un moyen seul, il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide. Il ne faut jamais en avoir honte, cela est tout à fait normal, car ces sentiments peuvent être très étouffants. Et puis, chacun d’entre vous chers lecteurs êtes importants et mérités de voir un artifice de couleur tous les jours de l’année. Ne l’oubliez jamais. Pour conclure cet article, je vous laisse sur ces mots. Pour faire un arc-en-ciel il faut de toutes les couleurs, tout comme pour faire un humain il faut de toutes les émotions. 

  • Ne présentez jamais d’excuses pour avoir montré des sentiments. Quand vous faites cela, vous vous excusez pour la vérité.

-Benjamin Disraeli-

  • Le cœur à sa raison, que la raison ne connaît pas.

-William Shakespear-

  • Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences.

-Nathaniel Branden-

  • Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.

-Carl Gustav Jung-

  • Les émotions sont le trait d’union entre le corps et l’esprit.

-Christophe André-

Voici quelques ressources de soutiens si vous en avez besoin :

  • Tel-jeunes : Téléphone: 1 800 263-2266

Texto: 514 600-1002

https://www.teljeunes.com

  • Écoute Entraide :  Ligne d’écoute : 514 278-2130

Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365 4463)

Téléphone : 514 935-1101

Un gros merci à la talentueuse Maïté Ramos pour la superbe image.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*