LES MONTRÉALAIS BRILLENT DANS LA NBA

Par : Sara Abi Hanna

Le 19 avril dernier, les Raptors de Toronto accueillaient le Thunder d’Oklahoma à Tampa Bay, en Floride. Bien que le match fut serré, ce n’est pas le score final de 112-106 qui a suscité le plus d’engouement, mais bien les joueurs de basketball montréalais. Effectivement, pour la première fois de l’histoire de la NBA, trois joueurs montréalais faisaient partie des formations partantes : Chris Boucher et Khem Birch chez les Raptors, et Lugentz Dort chez le Thunder. 

Depuis les dernières années, la province québécoise devient de plus prisée par les recruteurs sportifs qui considèrent qu’elle regorge de jeunes talents. Chris Boucher est l’un de ceux qui ont réussi à faire briller Montréal. Le 1e avril 2019, dans la G-League (ligne mineure de la NBA) il est élu Most Valuable Player (MVP) de la saison et Defensive Player Of the Year (DPOY). Cela fait de lui le premier joueur de la G-League à avoir remporté les deux trophées la même saison, mais aussi le premier joueur non américain à remporter le trophée de MVP. En juin 2019, il remporte avec l’équipe des Toronto Raptors le championnat de la NBA: le fameux Larry O’Brien.  

Sans oublier Khem Birch, natif de Montréal, qui a joué pendant quelques années au poste d’ailier fort et de pivot avec le Magic d’Orlando, avant de signer, il y a quelques semaines, avec les Raptors de Toronto.

L’arrondissement Montréal-Nord a de quoi être fier, car ce n’est pas seulement Boucher qui fait rayonner l’arrondissement, mais aussi Lugentz Dort. Depuis 2019, il évolue avec la franchise du Thunder d’Oklahoma pour laquelle il est devenu un joueur précieux. L’an dernier, dans la NBA Bubble, il a beaucoup fait parler de lui en défendant efficacement James Harden des Rockets de Houston jusqu’au septième match de la série éliminatoire. Ses efforts et sa progression lui ont permis de signer un contrat de quatre ans avec son équipe valant 5,4 millions de dollars. Pour le Canada, pour le Québec, pour Montréal, mais surtout pour Montréal-Nord, c’est incroyable.

Dans cette soirée historique du 19 avril dans laquelle Chris Boucher a marqué 31 points, Lugentz Dort, 29 et Birch, 7, les joueurs ont salué leurs autres compatriotes montréalais qui, eux aussi, commencent à prendre leurs traces dans la ligue.

Quicy Guerrier a connu une bonne saison avec l’équipe Orange de Syracuse et va officiellement entrer dans le repêchage de la NBA en 2021. Benedict Mathurin, un autre espoir montréalais fait partie des Wildcats de Arizona et Karim Mane, du cégep Vanier, est devenu le premier joueur québécois, en 2020, à aller directement à la NBA en étant recruté par le Magic d’Orlando. 

Chris Boucher, en entrevue de presse de fin de match, s’est adressé aux jeunes Montréalais en affirmant: « Je ne veux pas qu’ils soient comme moi, je veux qu’ils soient meilleurs que moi. » Son souhait est en train de se réaliser, car il semble que la future génération commence déjà à prendre sa place dans la ligue et faire briller Montréal comme jamais. 

Photo : Raptors de Toronto

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*