Emmanuel Macron : Président de la République Française

Le peuple français a élu, dimanche dernier, son 25e président. Emmanuel Macron passe les 50% des suffrages pour atteindre 65.8%, un premier record pour son mouvement, En Marche! Face à lui, Marine Le Pen, candidate pour le Front National, a recueilli 34.2% des électeurs français. Âgé de 39 ans, Macron sera le plus jeune président élu à la tête de l’Hexagone. Cette élection est déjà inscrite dans les pages de l’Histoire. Pour la première fois, le bipartisme, entre le Parti Socialiste et les Républicains, a cédé sa place au deuxième tour des présidentielles, face à un parti de droite nationaliste et face à un mouvement créé il y a un an.

 

Après avoir affirmé que plusieurs compatriotes ont dû voter pour lui afin de faire barrage à Marine Le Pen, le Président élu dit que les électeurs du Front National « ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte. Mais je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes ».

Alors que la France est en état d’urgence, Macron promet que « la France sera au premier rang de la lutte contre le terrorisme ».

En vue des élections législatives, le mouvement politique En Marche! devra présenter cette semaine les candidats parlementaires qui devront former une majorité à l’Assemblée nationale. Cependant, le chef du mouvement n’a pas encore révélé qui sera le futur premier ministre de la République.

Du côté du Front National, Le Pen a salué ses électeurs pour faire du parti « la première force d’opposition » devant le futur gouvernement Macron. Elle a aussi annoncé que son parti fera des transformations « profondes afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux et qui est plus que jamais nécessaire au redressement du pays ». Pour terminer, elle a dit: « les Français ont choisi un nouveau président et ils ont choisi la continuité ».

Les élections législatives auront lieu le 11 et le 18 juin prochain. La candidate frontiste indique qu’elle sera « à la tête du combat » pour avoir le plus de députés possibles dans l’Assemblée nationale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*