Le génocide des arméniens

Un génocide des chrétiens

Au 20e siècle, il y a eu plus de chrétiens morts assassinés à cause de leur croyance religieuse que dans tous les massacres combinés ensemble des siècles passés. Entre 1900 et 2000, près de 65% des chrétiens ont été persécutés ou martyrisés. Le génocide des arméniens est, ainsi, le premier génocide du 20e siècle.

Planifié et exécuté par le Comité Union et Progrès (aussi connu sous le nom des « Jeunes-Turcs »), le génocide arménien est un génocide qui a commencé au mois d’avril 1915 et qui s’est achevé à la fin de 1923. Avec plus de 2 millions de victimes, le gouvernement ultra-nationaliste, révolutionnaire et réformateur a décidé que la « race » chrétienne était un danger pour leur unité nationale.

Afin de régler, ce qu’ils appelaient, « la question arménienne », les dirigeants du gouvernement turc ont systématiquement tué 1,5 millions d’Arméniens, entre 450 000 et 750 000 Grecs pontiques et entre 150 000 et 300 000 assyriens.

La première phase des massacres des arméniens a commencé le 24 avril 1915, par l’arrestation et le massacre de centaines d’intellectuels, principalement de Constantinople (Istanbul, dans la Turquie moderne). Par la suite, les soldats turcs désarmèrent 60 000 soldats arméniens au service de l’armée turque, puis les massacrèrent sur les champs de batailles.

Le génocide est aussi marqué par des déportations et des longues marches de la mort, où les femmes, les enfants et les personnes âgées ont traversé déserts après déserts, sans nourriture, ni eau. Pendant ces longs trajets, des centaines et des milliers de jeunes femmes ont été violées et tuées par les autorités turcs, des gendarmes et des troupes de soldats kurdes. D’autres sont morts de famine et d’épidémies. Et bien sûr, des dizaines de milliers ont également été convertis à l’Islam de force.  

À date, il y a 28 pays qui ont officiellement reconnu les événements historiques de 1915 comme un génocide, dont le Canada.

En 2015, le parlement canadien a déclaré le mois d’avril, le mois de la reconnaissance, de la condamnation et de la prévention des génocides. Le 24 avril est officiellement une journée commémorative du génocide arménien.  

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*