PLACE AU TRANSPORT COLLECTIF ET ACTIF!

Par : Philippe Moutillet

Chaque matin est pour moi synonyme de transport en commun (enfin, avant la pandémie).

6h35 : Gare Roxboro-Pierrefonds ; 6h50 : Arrivée Gare Du Ruisseau ; 7h10 : 135 De L’Esplanade ; 7h30 : Arrivée Collège de Bois-de-Boulogne.

Chaque matin, c’est le même horaire, les mêmes passagers, les mêmes temps de transport, mais aussi les mêmes retards. 

Chaque matin, c’est la même attente interminable sur les quais des lignes de train ou encore dans les abribus (toujours pleins à craquer). 

Optimistiquement, je peux vous confirmer, Boulonnais et Boulonnaises, que cette époque devrait prendre fin, et ce, plus tôt que vous ne le croyez. D’ici une décennie, c’est tout le visage du transport collectif et actif du Grand Montréal qui devrait se métamorphoser. Métro, trains de banlieue, autobus, vélo ; aucun moyen de transport n’en restera changé, et pour le mieux.

Je propose ainsi, à travers les paragraphes suivants, de visualiser les grands projets de transports collectif et actif planifiés dans la région métropolitaine de Montréal et pour certains, déjà en plein chantier. 

Le Réseau express métropolitain (REM) : 2022-2024

La flèche rouge indique l’emplacement du Collège de Bois-de-Boulogne

Débutons par le plus grand chantier de transport collectif en cours dans le Grand Montréal : le Réseau express métropolitain (plus connu sous l’acronyme REM).

Le REM est un projet de transport de type métro léger, qui au terme de sa construction, comprendra 26 stations, connectant sur 67 km les régions suivantes : la Rive-Sud, le centre-ville, Saint-Laurent, l’Ouest-de-l’Île, l’Aéroport Montréal-Trudeau, Sainte-Dorothée, et la ville de Deux-Montagnes.

Remplaçant le matériel roulant de l’ancienne ligne de train Deux-Montagnes, le REM sera 100% électrique, automatisé (commandé à partir d’un centre de contrôle) et offert 20 heures par jour, 7 jours sur 7. Fini les horaires ; les voitures du REM circuleront à une fréquence comprise entre 2,5 min et 5 min aux heures de pointe et entre 5 min et 15 min aux heures hors pointe.

Le projet, en plein chantier (et déjà bien visible et avancé), devrait prendre fin en 2022 (pour la portion Rive-Sud), en 2023 (entre la Gare Centrale et la station Du Ruisseau) et en 2024 (pour les portions Aéroport Montréal-Trudeau, Ouest-de-l’Île et Deux-Montagnes).

(Pour plus d’informations, visitez le site internet du REM : https://rem.info/fr). 

Les systèmes rapides par bus (SRB) Pie-IX et Sauvé/Côte-Vertu : 2022 et 2021

La flèche rouge indique l’emplacement du Collège de Bois-de-Boulogne

Ensuite, si le métro est bel et bien mis de l’avant dans la refonte des transports à Montréal, l’autobus l’est tout autant. Les deux projets de système rapide par bus (SRB) sur les boulevards Pie-IX et Côte-Vertu en feront certainement des heureux (mais aussi des plus ponctuels).

Le SRB Pie-IX est un ensemble d’infrastructures s’étalant sur plus de 13 km sur le boulevard Pie-IX, entre la rue Notre-Dame (à Montréal) et le boulevard Saint-Martin (à Laval). Le projet comprendra 18 arrêts protégés des intempéries, des feux de circulation prioritaires aux autobus, mais surtout des lignes entièrement dédiées à ceux-ci. Se rendre tous les matins de l’est de Laval au centre-ville de Montréal n’aura jamais été aussi simple!

Le deuxième SRB, beaucoup moins médiatisé que le premier, sera compris entre les stations de métro Côte-Vertu et Sauvé sur le boulevard Côte-Vertu. Les installations seront assez similaires à celles du SRB sur le boulevard Pie-IX : feux de circulation prioritaires aux autobus et voies exclusives. Les deux chantiers, présentement en cours, devraient prendre fin respectivement en 2022 et en 2021.

(Pour plus d’informations sur le SRB Pie-IX : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/projet-integre-srb-pie-ix et le SRB Sauvé/Côte-Vertu: http://www.stm.info/fr/voiereservee/srb-sauve-cote-vertu). 

Le prolongement de la ligne bleue du métro : 2026

Il a été entendu pendant plusieurs décennies, mais le voilà enfin : le prolongement de la portion est de la ligne bleue du métro de Montréal. 

En 2026 (selon le présent échéancier), ce nouveau prolongement devrait comprendre cinq nouvelles stations, connectant celle de Saint-Michel, à l’arrondissement d’Anjou. La ligne bleue du métro s’allongera ainsi de 5,8 km supplémentaires, desservant une importante partie de l’est de l’île de Montréal. 

La future station Pie-IX (devant changer de nom dans les prochains mois) devrait être connectée, par un tunnel piétonnier, au futur SRB Pie-IX.

(Pour plus d’informations sur le prolongement de la ligne bleue du métro, visitez le site internet de la STM : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleu).

Le REM de l’Est : 2029

La flèche rouge indique l’emplacement du Collège de Bois-de-Boulogne

Si le projet du REM en fait rêver plusieurs, une deuxième portion, cette fois-ci dans l’est de l’île de Montréal, pourrait en intéresser plus d’un.

Toujours en planification, mais fortement mis de l’avant par le gouvernement provincial, le REM de l’Est devrait comprendre 23 nouvelles stations de métro type léger, connectant le centre-ville de Montréal, Pointe-Aux-Trembles et le Cégep Marie-Victorin, sur une distance de 32 km. Ce tout nouveau service serait 100% électrique et automatisé. Offert 7 jours sur 7, le temps d’attente entre chaque passage devrait être compris entre 2 min et 4 min.

Selon l’échéancier présenté, le REM de l’Est devrait pouvoir accueillir ses premiers passagers en 2029.

(Pour plus d’informations, consultez : https://www.cdpqinfra.com/fr/rem-est). 

Le REV, Réseau express vélo : 2021-2030

La flèche rouge indique l’emplacement du Collège de Bois-de-Boulogne

Pour tous les amoureux du vélo, le REV vous permettra sans aucun doute de faire de ce moyen de transport, celui que vous utiliserez le plus souvent.

Actuellement en construction et avec certaines portions déjà complétées, le REV est un projet de voies cyclables rapides qui s’étalera de part et d’autre de l’île de Montréal, sur une distance de 187 km. Celui-ci sera composé de 17 axes accessibles à tous les mois de l’année, permettant de faire du vélo un moyen de transport praticable peu importe les saisons.

Les futures voies du REV seront caractérisées par la sécurité qu’elles procureront à ses utilisateurs : unidirectionnelles, larges de 2,3 m à 3 m, séparées des routes par des bollards et connectées au réseau existant.

Le REV devrait s’étaler petit à petit dans la prochaine décennie. 

(Pour plus d’informations sur le REV, visitez le site internet de la ville de Montréal : https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo). 

Des projets qui restent sur papier

Bien que les projets présentés soient déjà en chantier ou bien planifiés, d’autres pourraient également apparaître dans l’espace public au courant de la prochaine décennie. En voici quelques-uns :

  • Le prolongement de la ligne orange du métro de Montréal entre la station Côte-Vertu et la future station Bois-Franc du REM;
  • Le prolongement de la ligne jaune du métro de Montréal de la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke vers la ville de Boucherville;
  • Des prolongements possibles du REM le long de l’autoroute 15, à Laval et sur le boulevard Taschereau, sur la Rive-Sud;
  • Une nouvelle ligne de métro : la ligne rose, reliant l’arrondissement de Lachine, le centre-ville de Montréal et Montréal-Nord.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*