J’abandonne

Je vous adresse la présente lettre afin de vous transmettre ma décision de quitter votre cégep, le Collège Bois-de-Boulogne. Elle est grandement motivée par les problèmes que j’ai rencontrés au cours de l’année en tant qu’étudiante du programme continu pour infirmières auxiliaires. Je vais vous partager les raisons qui m’amènent à cette décision.

Premièrement, les gens qui s’inscrivent dans ce programme sont des adultes qui ont déjà une vie et des engagements familiaux et professionnels bien remplis. Au moment de l’inscription, on nous a présenté le cours comme étant idéal pour des gens dans notre situation. Cependant, au cours des trois dernières sessions, nous avons dû jongler avec des modifications qui s’opéraient constamment, et souvent à la dernière minute: des changements par rapports aux professeurs, aux cours, aux locaux, aux dates ainsi que des ajouts d’examens. Vous comprendrez que toutes ces modifications sont loin d’offrir des conditions idéales à l’apprentissage et au maintien de nos engagements. Nous ne retrouvons aucunement la possibilité de bien jumeler le retour aux études avec la conciliation famille-travail. Afin de répondre à certaines d’exigences qui nous ont été ajoutées, plusieurs d’entre nous avons été obligés de modifier à la dernière minute notre horaire déjà très serré. Inévitablement, cela a causé beaucoup de stress et de préoccupations qui auraient pu être évités avec plus d’organisation de votre part. Dans le cas où il est impossible pour vous de nous éviter ces conditions déstabilisantes, il serait approprié et respectueux de votre part de nous aviser, dès notre inscription, de la réalité du déroulement du programme dans lequel nous nous engageons.

Deuxièmement, les examens ne sont pas représentatifs des enseignements donnés. Ces derniers ont été présentés souvent de manière expéditive, avec des écarts, des incohérences et des négligences face au contenu des objectifs. Nous avons passé des évaluations sommatives absurdes puisqu’elles contenaient des éléments qui n’avaient pas du tout été abordés en classe ou qui avaient été à peine mentionnés sans plus de détails par l’enseignant au cours de la session, selon le cas. La flexibilité et la cohérence des enseignants ne nous permettent pas de démontrer les connaissances acquises lorsque les professeurs s’attendent à recevoir des réponses textuellement identiques à leur fiche de correction. Leurs propos se contredisent parfois et ils se montrent incapables de reconnaître leurs erreurs, ce qui pénalise les étudiants lors des évaluations.

Troisièmement, il y a un manque de consultation entre les membres de l’équipe des enseignants dans la formation continue. La quantité de devoirs par cours est trop grande, étant donné qu’une fois toutes les dates communiquées par les professeurs, nous avons très souvent trois ou quatre examens dans la même semaine, et ce plusieurs semaines de file. Aussi, la lourdeur des devoirs est inappropriée à mon avis, parce que l’on nous demande de faire des devoirs qui prennent beaucoup de notre temps et qui valent pour aussi peu que 2,5%. Il me semble qu’il serait réalisable de mettre les choses en place de façon à ce que nos efforts et notre temps investis soient plus rentables côté notation.

Quatrièmement, la pédagogie de certains professeurs est à remettre en doute ainsi que la qualité de maîtrise de la matière. Ils ne considèrent pas le fait que nous n’avons pas toutes les mêmes expériences professionnelles en tant qu’infirmières auxiliaires et ils oublient que nous ne sommes pas des infirmières techniciennes. Ils ne prennent pas en compte la différenciation pédagogique. Ils ont souvent négligé de nous partager des informations pertinentes et importantes pour notre futur pratique en tant qu’infirmières.Cela est une expérience étudiante très désagréable puisque parfois les enseignants sous entendent qu’on devrait être au courant de ces informations vu notre situation, que ce n’est pas leur responsabilité de nous en faire part ou bien encore que celles qui ne le savent pas déjà sont des ignorantes. Il y a des lacunes dans l’enseignement pour l’atteinte des éléments d’objectifs de cours. Est-ce par la simple négligence personnelle de la part des professeurs ou est-ce parce que le collège n’accorde pas et n’assure pas une qualité de formation pédagogique à nos professeurs? En espérant que les éléments contenus dans cette lettre seront pris en considération par la direction du collège afin de remédier à la situation pour les éventuels étudiants qui tenteront de s’inscrire dans le programme continu en soins infirmiers au collège Bois-de- Boulogne.

Sincèrement,

Une étudiante du Collège Bois-de-Boulogne, en formation continu en soins infirmiers

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*