
Par Marlène Tessa Sikoun Kuate
On se fait souvent dire combien l’être humain peut être influençable, mais savez-vous à quel point? De simples situations auxquelles on peut assister ou alors de simples paroles que l’on peut entendre arrivent parfois à avoir un impact sur notre comportement, même de façon minime. Prenons un exemple connu : la bagarre entre le rappeur Tupac Shakur et le membre de gang Orlando Anderson, le 7 septembre 1996, à Las Vegas.
Avant tout, je vous propose une rapide mise en contexte, qu’en dites-vous? À cette époque, à Los Angeles, il y avait un grand conflit entre les Bloods et les Crips, deux gangs. Les Bloods étaient associés à la couleur rouge, à Suge Knight, le patron du label Death Row dans lequel le rappeur Tupac Shakur était signé, et à Travon Lane, un ami proche de Suge. Les Crips, quant à eux, étaient associés à la couleur bleue et à Orlando Anderson, l’un des membres de ce gang.
Maintenant, que s’est-il passé? Travon Lane s’était fait arracher son collier à l’effigie du label Death Row par Orlando et ses amis, dans un centre commercial. Dans ce milieu, voler un bijou qui représente un label était considéré comme une déclaration de guerre. De ce fait, ne pas répondre à cette provocation aurait été une atteinte directe à l’honneur.
Quelques mois plus tard, toutes les personnes nommées précédemment se retrouvèrent à l’hôtel-casino MGM Grand, où Tupac, entre autres, venait d’assister au combat de Mike Tyson contre Bruce Seldon. En sortant de l’arène, Travon repéra Orlando et indiqua à Tupac que c’était lui qui avait volé sa chaîne. Tupac, sous le coup de l’adrénaline après avoir assisté à la victoire de Tyson, fonça sans hésiter et s’attaqua à Orlando. Cette attaque fut l’élément déclencheur de l’assassinat de Tupac Shakur quelques heures plus tard.
Voilà la justification que Suge apporte à l’attaque commise par Tupac : « Quand on assiste à un combat de Tyson, on a envie de se battre1». Indirectement, Suge Knight nous fait comprendre que ce que l’humain voit peut le motiver à commettre, ou à ne pas commettre, certaines actions.
En fin de compte, peut-on conclure que l’être humain est facilement influençable? Que ce soit par ce qu’on appelle l’effet de groupe ou par un autre concept, plus important encore…?




Leave a Reply