Est-ce le moment d’abandonner espoir pour la saison des Canadiens?

Par : Francis Lutfy

La saison des Canadiens de Montréal s’avère être moins plaisante que plusieurs s’y attendaient. En effet, le Bleu Blanc Rouge a une fiche de 4 victoires, 4 défaites en temps réglementaire et deux défaites en prolongation à ses dix derniers matchs. L’équipe se trouve maintenant au quatrième rang en pourcentage de points dans la division Nord après s’être inclinée contre les Sénateurs d’Ottawa, l’équipe au dernier rang de la ligue, à ses deux derniers matchs.

Malgré les quelques obstacles, j’étais encore optimiste quant aux chances de la Sainte-Flanelle de compétitionner pour la Coupe Stanley… Jusqu’à cette semaine. En effet, c’est une équipe complètement désorganisée et démotivée qui s’est présentée au Canadian Tire Centre. Malgré plusieurs buts chanceux des Sénateurs, les Canadiens ne méritaient aucunement la victoire. Les gardiens de but Jake Allen et Carey Price, ont gardé la partie à portée de main, ce qui a permis aux deux matchs de se terminer en temps supplémentaire. 

La pire performance des Canadiens de Montréal s’est confirmée en prolongation dimanche. Les cinq minutes de prolongation ont été les pires minutes de l’équipe depuis la pandémie. Aucune cohésion, aucun effort et aucune défense ont permis aux Sénateurs de s’échapper avec deux victoires.

Bref, ce qui semblait une saison extraordinaire pour l’équipe montréalaise sera plus qu’ordinaire. À moins d’un changement d’attitude et de tactiques important avec le nouvel entraîneur-chef, Dominique Ducharme, le CH peut dire adieu à ses espoirs de toucher la Coupe encore une fois…

Points positifs

  • Les acquisitions récentes de Marc Bergevin : 

Toffoli et Anderson ont eu leurs hauts et leurs bas, mais ils ont produit la majeure portion de l’attaque montréalaise jusqu’à maintenant. De plus, la meilleure performance de la saison vient sûrement de Jake Allen qui a rejoint l’équipe cet été.

  • Jake Evans :

Le jeune centre du quatrième trio est devenu une pièce importante pour l’équipe depuis le début de la saison. Il s’est amélioré à tous les égards et utilise sa vitesse, ainsi son QI hockey élevé pour rendre la relance à l’attaque de l’adversaire difficile.

Points négatifs

  • Les unités spéciales:

Une des conséquences négatives d’avoir une profondeur dans l’alignement est un manque de joueurs étoiles qui marquent sur l’avantage numérique. Les Canadiens se trouvent au 27e rang en avantage numérique depuis le début du mois de février, ce qui est fort en dessous des attentes pour l’équipe en 4e position pour les buts en égalité numérique par 60 minutes.

  • La mentalité :

Les Canadiens de Montréal ont toujours eu l’avantage de jouer dans un aréna électrisant qui donne de l’énergie aux joueurs autant dans les bons moments que dans les mauvais moments. En ces temps exceptionnels, l’équipe doit créer son propre momentum et, selon l’effort des joueurs dans les derniers matchs, l’équipe est incapable de trouver l’énergie en milieu de match pour prendre le dessus.

La solution

  • La patience :

Après une période difficile, les fans et les médias montréalais infiniment passionnés partent à la chasse aux têtes pour trouver la solution instantanée aux problèmes de l’équipe. Malheureusement, cette solution miracle n’existe pas, surtout cette saison écourtée où les échanges se feront rares. Bref, la patience est de mise pour les prochaines semaines qui pourraient être difficiles pour l’équipe.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*